Par un communiqué de presse signé de son président Dingamnayel Nely Versinis, le Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC)  dit constater  avec indignation « le comportement immoral des commerçants véreux, qui, continuent à s’enrichir sur le dos des consommateurs déjà paupérisés ». Notamment, en imposant de manière exagérée les prix du gaz butane sans justification sur les marchés. Le Collectif demande à ces commerçants de cesser immédiatement la spéculation et de procéder aux rabais du prix habituel.

Selon les termes du communiqué, face à la précarité des conditions sociales dans lesquelles la population tchadienne se trouve confrontée, le CTVC interpelle vigoureusement le pouvoir public « de cesser avec son attitude partisane et complice face à l’incivisme caractérisé des commerçants et de s’assumer ». Ceci, en faisant restaurer son autorité.

Le CTVC donne un délai de trois jours aux autorités publiques et aux commerçants « de trouver une solution idoine afin d’arrêter la misère des populations qui ne fait que s’empirer du jour au lendemain ».

Passé ce délai, le CTVC usera des moyens légaux à son pouvoir pour mobiliser les consommateurs à mener des actions citoyennes afin de défendre leur cause commune.