Société : l’Association des consommateurs fait appel aux candidats à la présidentielle

Société : l’Association des consommateurs fait appel aux candidats à la présidentielle

Le 15 mars c’était la Journée mondiale du consommateur. Au Tchad l’Association pour la défense des droits du consommateur (ADC) a commémoré cette journée sous le thème, « les engagements électoraux des candidats à la présidentielle vis-à-vis des citoyens consommateurs ». Pour Daouda El-hadj Adam la célébration de la journée mondiale du consommateur de cette année révèle une importante particulière car elle coïncide avec la période électorale qui sera dominée par des promesses dans quelques jours par la campagne électorale.

Les consommateurs tchadiens sont confrontés à des multiples problèmes dans leur quotidien. Il cite à titre d’exemple, la cherté de la vie et les problèmes d’accès aux services sociaux de base, tels que la santé, les transports urbains, les logements décents, l’électricité, l’eau, l’assainissement, la mauvaise qualité de réseaux de téléphonie ainsi que la prolifération des produits de mauvaise qualité.

L’ADC saisit cette opportunité pour demander auxv14 candidats à l’élection présidentielle de 2016 de proposer des solutions idoines aux attentes et à la demande socio-économique des citoyens consommateurs. L’association pour la défense des droits de consommateurs met l’accent sur la sécurité alimentaire par la disponibilité en toutes saisons, des denrées alimentaires de bonne qualité et a des prix accessibles, la préservation de la paix sociale par une meilleure gouvernance des ressources publiques et la prise en compte de la demande sociale des citoyens consommateurs.

La lutte contre les conflits d’intérêts, la mal gouvernance, le clientélisme, les mésententes et la spéculation qui entravent l’exercice de la libre concurrence des biens et des services rentrent aussi dans les préoccupations de l’ADC. Elle invite les candidats à l’élection présidentielle de tenir compte de ces préoccupations dans leurs engagements électoraux qui doivent être assortis des mesures clés de mise en œuvre.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :