Société : IYINA lance la 2ème édition de Vacances citoyennes

Société : IYINA lance la 2ème édition de Vacances citoyennes

Le mouvement citoyen IYINA vient de lancer officiellement, ce 30 août, la 2ème  édition de vacances citoyennes, « du virtuel au réel », au centre culturel Al-mouna. Le thème cette année est : « Le rôle du jeune leader face aux défis de la démocratie au Tchad ».

Cette 2ème édition des vacances citoyennes s’inscrit dans la mission du mouvement citoyen IYNA, de créer des cadres favorables aux débats citoyens, de permettre aux jeunes d’échanger sur leurs conditions de vie et leurs responsabilités quant à leur devenir. « La jeunesse tchadienne est en proie aux privations de tout genre (…), sombre dans le désespoir, vit dans la précarité avec un lendemain hypothétique », déclare le porte-parole dudit mouvement Nadjo Kaïna.

« Vacances Citoyennes, du virtuel au réel est un cadre de brassage et de formation des jeunes leaders, notamment les utilisateurs des réseaux sociaux. C’est aussi une opportunité de partage d’expériences entre la nouvelle et l’ancienne génération », explique le coordonnateur  du projet, Kemba Didah Alain.

A l’occasion de cette cérémonie, les participants ont lu et signé une lettre ouverte adressée au Président de la République. L’objet de cette lettre est intitulé : « Situation des Droits de l’Homme à l’occasion de la journée internationale des victimes des disparitions forcées ».

Plusieurs activités sont retenues pour cette présente édition, notamment deux conférences-débats sur les thèmes : l’engagement citoyen et gouvernance ainsi que l’éducation aux droits de l’homme. Il est prévu également une série de formations en création et gestion d’un blog, en sécurité informatique, en initiation à la caricature et bien d’autres. Ces activités commencent ce 30 août  prendront fin le 1er  septembre 2018.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :