Société : des marches pacifiques dispersées à N’Djamena

Société : des marches pacifiques dispersées à N’Djamena

Des marches contre la candidature d’Idriss Deby Itno ont lieu ce 04 avril 2016 à N’Djamena sur initiative de la coalition « Ça suffit » mais vite dispersées par les forces de l’ordre. Plusieurs jeunes ont perturbé la circulation à l’avenue Charles De Gaule vers Sotel Ridina.

Des courses poursuites entre les jeunes et  les forces de l’ordre ont été observées au quartier Ambasatna dans le 3e arrondissement. Le départ de cette marche dite pacifique était prévu normalement à la place Festafrica mais finalement la marche va débuter a la bourse du travail vers 9h30mn mais sera dispersée quelques minutes plus tard par les forces de l’ordre avec de lacrymogène. Ces jeunes brandissent le tricolore demandant la libération de leaders de la société civile et le retrait de la candidature de Deby. Rappelons que cette marche a été interdite par les autorités.

Le gouvernement du Tchad a indiqué dans un communiqué rendu public hier, « qu’il ne saurait tolérer toute forme de pression sur les services de l’Etat, soulignant que ces dernières semaines, quelques individus s’abritant derrière le masque trompeur de la société civile multiplient, en dehors de toute légalité, des agissements et des dérives inqualifiables. Par ailleurs, il invite tous les agents de l’Etat à être présents dans leurs lieux de service respectifs aux jours et heures légaux de travail, sauf cas d’absence justifiée.

Le gouvernement réaffirme aussi, sa ferme volonté d’imposer l’autorité de l’Etat et la force de la loi et de garantir les conditions d’une organisation du scrutin du 10 avril dans la transparence et la quiétude absolue. « Notre démocratie reconnaît les droits  naturels à tout citoyen de s’intéresser à la gestion de la chose publique, cependant ces droits doivent s’exercer dans le cadre des règles fixées par la loi », conclut le communiqué lu par le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement Abdoulaye Sabre Fadoul sur les antennes de l’ONRTV.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :