Société : Des Handicapés reçoivent un lot de matériels de la Fondation Grand Cœur

Société : Des Handicapés reçoivent un lot de matériels de la Fondation Grand Cœur

La fondation Grand Cœur a remis des dons aux personnes démunies vivant avec des handicaps ce vendredi 30 mars 2018 dans la cour du centre social N°7 au quartier Chagoua à N’Djaména.

Venus des différents quartiers de N’Djaména, les personnes handicapées, aveugles, sourds-muets et lépreux se bousculent à l’entrée du centre social de Chagoua au début de cette matinée. Ils sont venus prendre part à la cérémonie de remise du lot de matériels qui leur est offert par la fondation Grand Cœur. Il s’agit de 25 moulins, de 250 machines à coudre et de 500 « Ganounes gaz ».

Cette fondation, d’après le représentant de son secrétaire général M. Oumar Yaya œuvre depuis douze ans en faveur des personnes handicapées et les couches vulnérables. Ce dernier informe que les personnes handicapées occupent une place de choix dans l’agenda social de la présidente de ladite fondation, Mme Hinda Deby Itno. « Elle veut les responsabiliser en leur apprenant à pêcher. Il y aura certainement une assistance mais elle met l’accent sur entrepreneuriat, l’autonomisation et la responsabilité des personnes handicapées », affirme M. Oumar Yaya.

Au cours de cette cérémonie, les handicapés ont également eu droit à la démonstration de l’utilisation du « gaz ganoune ». Par la même occasion, la représentante du ministre de l’Eau de l’Environnement et de la Pêche, Mme Sadia Ousmane Daba fait comprendre que cette cérémonie vient en appui à la politique du gouvernement face à la lutte contre la coupe abusive des arbres, la désertification et le réchauffement climatique. Mme Sadia Ousmane Daba a aussi rappelé les avantages et inconvénients de l’utilisation du gaz ganoune. Mme Madjirebeye Alliance, représentante des handicapés témoigne sa gratitude pour cet acte salvateur à leur endroit en ces termes : « choukourane ».

Aussi, notons que cette cérémonie a pris fin par le mot de clôture de la Ministre  de la Femme de la Famille et de la Solidarité Nationale qui exhorte les bénéficiaires des dons pour une bonne utilisation.

Laisser un commentaire