Revue de la presse au Tchad, semaine 21

Les projecteurs des journaux de la semaine parus dans la capitale tchadienne sont orientés dans un premier temps sur la visite du chef de l’Etat tchadien Idriss Déby à Paris. Mais aussi la politique intérieure occupe une bonne place dans les colonnes de ces parutions.

« Déby fait profil bas à Paris». C’est la Une de l’hebdomadaire N’Djaména Hebdo du 18 au 24 mai. Le président tchadien a effectué en milieu de semaine, une visite en France ponctuée par une audience avec son homologue français, mais gâchée par une maigre médiatisation et l’absence de ses « amis » Le Drian et Fabius. Mais pour l’hebdomadaire Le Citoyen du 18 au 25 mai, ce déplacement qui a même surpris un certain nombre de ses collaborateurs sent l’odeur des préoccupations sécuritaires et pécuniaires. « Idriss Déby Itno, destin national, desseins panafricaniste!» s’exclame à sa Une le tri mensuel Le Potentiel dans sa livraison du 15 au 25 mai. Selon Le Potentiel, Biya tire chapeau à Déby et le roi du Maroc descend de son piédestal pour lui faire une accolade devant son peuple. Quel cadeau s’offre ainsi Déby pour compenser le fait que le sommet de l’Union africaine ne se tienne pas à N’Djaména qui se mue en vitrine de la sous-région. Mais au-delà de la couronne internationale poursuit le tri mensuel, le tchadien lambda est tenté de se demander quelles sont les véritables retombées de sa diplomatie?

«opposition démocratique tchadienne, union de façade ou mariage d’intérêts? » s’interroge Le Citoyen. Le week end dernier dans le 9e arrondissement de N’Djaména, les partis  politiques de l’opposition démocratique ont tenu un meeting. Une première en ces jours d’incertitudes où  des contingences sous-tendent les rapports entre gouvernants et gouvernés. La toute première leçon de cette messe est que les présidents de certains partis leaders se positionnent de plus en plus en chefs de file. Mais « jusqu’où iront-ils? » S’interroge l’éditorialiste de l’hebdomadaire l’Union dans sa livraison du 19 au 25 mai. Rien que pour la présidentielle à venir, précise le journal, il y a eu plus de scènes qui font croire que cette coalition de l’opposition n’aura durée que le temps de la rosée. Pour preuve, précise le journal, Yorongar ngarléjy, l’un des membres de cette coalition a déclaré à sa dernière conférence de presse que « même toute l’opposition s’unit contre Déby, je serai le deuxième candidat de l’opposition». C’est dire que cette coalition à l’exemple des précédents, s’écroulera d’elle-même. Son confrère Le Citoyen note pour sa part que « les choses bougent contre Déby ». Le Citoyen de poursuivre que la personnalité qui fait l’unanimité est Saleh Kebzabo, président de l’Undr suivi de Pahimi Padacké Albert et de Laoukein Kourayo Médard. Mais pour Le Potentiel vu de l’extérieur, le Tchad est un pays en chantier et dont la diplomatie militaire agissante impose le respect. Mais les opposants au régime de Déby soutiennent l’inverse sans donner l’impression d’avoir une stratégie commune pour que l’un d’eux devienne locataire du Palais rose.

« Haroun Kabadi, le trône sur l’hôtel des intérêts», titre à sa Une l’hebdomadaire l’Union. Depuis la prorogation du mandat des députés par ces élus eux-mêmes, à la demande du gouvernement, les acteurs politiques s’acharnent. Cette fois-ci ça sent le roussi entre les députés et l’on réclamerait l renouvellement complet du bureau de la représentation nationale. Et le président de l’Assemblée nationale Jacques Haroun Kabadi risque de dégager, observe le journal.

Terminons cette revue par la Une de l’hebdomadaire La Voix du 18 au 24. « grande générosité en vue au baccalauréat 2015». Le dernier conseil des ministres, rapporte le journal de Djambal Barh, a adopté un projet de décret portant réorganisation de l’examen du bac. Selon l’esprit de la nouvelle loi en préparation, ceux qui auront obtenu à l’issue des premières épreuves une moyenne comprise entre 8.50 et 9.99 devront tenter une deuxième chance en composant une deuxième épreuve pour être admis définitivement. Débarras ou offre électorale? S’interroge enfin l’hebdomadaire La Voix.

A bientôt!

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :