Un Centre africain des technologies de l’information et de la communication (CATI) sera créé dans les prochaines années à N’Djamena, capitale tchadienne. Le Chef de l’Etat à poser cet après-midi la première pierre. Ce centre sera dédié aux jeunes africains pour promouvoir l’invention, l’innovation et la production dans le domaine des TIC et de l’audiovisuel, a déclaré mardi le président tchadien Idriss Déby Itno.

“Le CATI, ce mégaprojet panafricain de radio et télévision numérique terrestre, conçu par et pour les Africains, constituera la part active du Tchad dans la mise en oeuvre d’un programme du Népad (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, Ndlr) qui privilégie la production des informations de sources crédibles, vérifiables et vérifiées, soutenues par des images réelles et positives d’une Afrique qui bouge et se développe”, a précisé le chef de l’Etat tchadien, qui s’exprimait à l’ouverture d’un Salon international des TIC.

Le CATI, à ériger dans l’enceinte de la Cité internationale des affaires, en construction au coeur de N’Djaména pour le prochain sommet de l’Union africaine, sera un cadre infrastructurel moderne et approprié de réflexions, de recherches, d’expositions, de formations et d’échanges multisectoriels pour le développement desservices et applications dans le domaine des TIC.

“Les jeunes entrepreneurs africains installés dans l’incubateur du CATI, bénéficieront des mesures d’appui technique et logistique, ainsi que des mesures de facilitation politique, fiscale, douanière, bancaire et diplomatique”, a-t-il indiqué.

Le président Déby Itno a par ailleurs exprimé sa vision de faire de N’Djamena le hub des TIC en Afrique.

Pour matérialiser cette vision, plusieurs actions ont été déjà entreprises: la réalisation de la connexion physique des fibres optiques traversant l’océan Atlantique et la Mer Rouge, d’une part, et l’itinéraire allant du Maghreb à l’Afrique centrale; le maillage du territoire national en fibre optique et Wi-Fi, projet d’interconnexion des universités du Tchad, modernisation des circuits des dépenses publiques, etc.

Avec Xinhua