Culture: le Théâtre Maoundoh culture pésente les réalités auxquelles sont confrontés les Tchadiens en vidéo

Le Théâtre Maoundoh culture (Themacult) a présenté, mardi dernier, trois Dvd  dans lesquels il retrace quelques réalités auxquelles sont confrontés les Tchadiens. Ces 3 Dvd contiennent chacun deux pièces de théâtres qui sont le fruit d’une résidence de 40 jours dans le cadre du projet culturel “Toile de vie” ayant regroupé des acteurs tchadiens, camerounais et centrafricains.

Dans le premier Dvd, la première production, intitulée “Le lévirat”, jette un regard sur la situation de la femme à la mort de l’époux. Celle-ci entre, selon certaines coutumes, dans le patrimoine à hériter du défunt. La seconde, “Bardjoulou”, s’interroge sur l’éducation de deux enfants issus l’un d’une famille riche et l’autre d’une pauvre.

Le deuxième Dvd contient “Piment vert” , l’histoire de deux prétendants à la main d’une jeune fille dont l’un est débrouillard sans argent et l’autre, fils à papa gâté. La seconde pièce intitulée  “Porte 7” pose le problème combien récurrent de l’emploi des jeunes après les études supérieures. En effet, un couple fonde tous ses espoirs sur son unique fils et s’investit pour qu’il étudie dans les meilleures écoles, mais la déception sera grande quand il ne pourra être intégré à la fonction publique.

Le dernier Dvd contient une pièce intitulée “Le domestique” qui pose la problématique de la stérilité dans un couple. Le mari ne pouvant faire un enfant à son épouse, celle-ci séduit son domestique. Elle découvrira qu’elle est enceinte en même temps que son mari lui annonce que son médecin lui a fait savoir qu’il est stérile. La femme adultérine se retrouve devant un dilemme: choisir entre le domestique ou le mari. Le prix de vente des DVD est de 5.000 francs CFA

Christian Danaï

N’Djamena Hebdo #1506 disponible en pdf sur boutique.tchadinfos.com

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :