CAMTEL va aider Sotel Tchad à développer son service de fibre optique

Jeudi dernier à eu lieu à Yaoundé capitale du Cameroun la signature d’un accord de coopération technique et commerciale entre la Cameroon Telecommunications (Camtel) et la Société des Télécommunications du Tchad (Sotel Tchad). Les documents ont été paraphés et signés par les directeurs généraux respectifs de ces entreprises, David Nkotto Emane pour la CAMTEL et Adam Abdramane Anou pour SOTEL Tchad.

La CAMTEL riche de son expérience dans le domaine de l’installation de la fibre optique et sa commercialisation va accompagner la SOTEL Tchad dans le processus d’extension de son réseau de fibre optique, qui pour l’instant n’est long que de 750 kilomètres. Cet accompagnement se concrétisera aussi par la formation et le renforcement des capacités des techniciens tchadiens.

Un des points majeurs de cet accord est le développement du service commercial, apport à domicile de la fibre optique et la mise en place d’un système de tarification approprié, il n’est pas un secret que le coût d’internet au Tchad est l’un des plus chers au monde si ce n’est le seul.

Les deux parties ne sont pas étalées sur les modalités financières, selon eux “compte tenu de ce que les volumes demandés ne sont pas encore clairement identifiés, les incidences financières directes ou indirectes ne sont pas non plus clairement définissables

Ce partenariat est une illustration du partenariat sud-sud, mais s’inscrit aussi dans le projet du dorsale de fibre optique en Afrique Centrale (Central Africa Backbone),  soutenu par plusieurs bailleurs de fonds (BM, BAD, UA, etc.) avec pour ambition d’installer la fibre optique dans l’ensemble des pays de l’Afrique centrale et par la même aider au développement de ces pays.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :