Airtel-Tchad/Formation 6 000 jeunes : 480 jeunes de Moundou déjà formés sur les 1 500

La société de téléphonie mobile Airtel-Tchad entend outiller 6 000 jeunes dans le domaine des TIC dont 1500 dans la ville de Moundou, capitale économique de la République du Tchad. Sur le Quota prévu pour Moundou, 480 jeunes viennent d’obtenir leurs parchemins après avoir été suivi une formation de qualité qui a duré quelques mois au Lycée d’enseignement technique commercial de la  ville.

Airtel-Tchad est plus que jamais déterminé à accompagner le gouvernement tchadien dans la formation des jeunes sur les nouvelles technologies de l’information et de  la communication TIC.

La remise des attestations de fin de formation  aux lauréats de la toute première promotion a fait l’objet d’une grande  cérémonie présidée par le secrétaire général de la région du Logone Occidental NODJIKODOM Djebande Marc représentant le Gouverneur le 16 février 2016. Le président du comité de pilotage MBAINESSEM Ndodoum Esrom a, dans son mot, remercié vivement Airtel. Il a ensuite à sa juste valeur ce système de coopération entre Airtel-Tchad et le département de l’Education Nationale qui a permis aux jeunes de s’approprier des informations et des méthodes modernes dans le cadre d’utilisation de l’outil informatique.

Pour sa part, le Directeur General Adjoint du développement et de l’enseignement en TIC du Ministère de l’éducation nationale ABDEL FAKARA Atim a précisé que, le but de cette formation est d’outiller les jeunes en vue de saisir les opportunités des carrières  qu’offre le secteur TIC. Selon lui, cette formation « marque une étape essentielle dans la politique du gouvernement en matière de préparation des jeunes pour  qu’ils amorcent leurs carrières avec le prérequis numérique du monde  professionnel d’aujourd’hui ».

Tout en saluant les efforts consentis par Airtel,  ABDEL FAKARA  Atim espère que cette initiative sera le prélude à bien d’autres en faveur des jeunes et allant dans le sens de la promotion et du développement des TIC. Le représentant du Directeur General d’Airtel-Tchad, par ailleurs Coordonnateur du Projet Formation 6000 jeunes MAHAMAT Moussa Adoum , quant à lui, rassure l’assistance du ferme engagement et de la détermination de son institution à accompagner le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO qui ambitionne de faire du Tchad un hub des TIC en Afrique. Selon MAHAMAT Moussa Adoum, ce projet de formation de 6000 jeunes tchadiens est une promesse faite par le Chairman d’Airtel Mr Mittal Bharti à Son Excellence IDRISS DEBY ITNO, lors de sa dernière visite au Tchad.

Le Secrétaire General de la région du Logone Occidental NODJIKODOM Djebande Marc pour sa part a, hautement  salué au nom des plus hautes autorités du pays cette initiative en faveur de la jeunesse. Il souhaite que cet exemple soit suivi par d’autres compagnies. Il demande aux lauréats de mettre en valeur les connaissances acquises.

Cet  événement qui s’est déroulé  dans l’enceinte du Lycée d’enseignement Technique Commercial a vu la présence des délégués et Chefs de services déconcentrés de l’Etat, des parents des récipiendaires et des élèves venus de  plusieurs établissements  scolaires de la place.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :