L’association Kemkada-Nérac présentera demain un diaporama sur ses actions dans un village du Tchad.

En juillet 1998, Marie-Claire Delbart et son époux partent à Ndjaména, capitale du Tchad, pour retrouver un vieil ami. Ce dernier, Tchadien, conduit le couple néracais à Kemkada, son village d’origine situé dans le sud dupays, à 600 kilomètres de la capitale et comptant aujourd’hui 3 000 habitants. Quelques mois plus tard, Claire Delbart et des amis fondent l’association d’échanges et de solidarité Kemkada Nérac rebaptisée depuis Kemka Albret. Leurs « correspondants » tchadiens créent aussi une association Kemkada Nérac et des échanges se nouent. Les paysans qui cultivent les grosses céréales comme le sorgho et le mil ou qui pratiquent le maraîchage, travaillent la terre avec des charrues attelées.

Aide financière

L’association leur apporte une aide financière sous la forme d’un minicrédit remboursable sur une période de 5 à 10 ans. Elle soutient de la même façon des groupes de femmes qui transforment les produits locaux tel le karité, qui permet de faire de l’huile, de la teinture. Kemkada Albret les aide pour acquérir casseroles, machines à coudre, autant d’outils indispensables pour leur permettre de rester vivre au village.

Marie-Claire Delbart, qui effectue un séjour dans le village tchadien tous les deux à trois ans au nom de l’association, définit avec les autochtones les besoins des populations. Une discussion avec les représentants du dispensaire rayonnant sur 20 communes a fait apparaître un besoin d’ambulance. Un don a permis l’achat du véhicule pour une durée de vie de cinq ans. En contrepartie, les Tchadiens doivent honorer une cotisation pour être gratuitement pris en charge et prévoir eux-mêmes le futur investissement. Par ailleurs, au terme d’un questionnaire initié par un comité de gestion, s’est fait ressentir le besoin d’un château d’eau à énergie solaire pour électrifier des ateliers de moulins à mil, de réparation de motos.

La directrice de l’école maternelle de Lavardac qu’est Marie-Claire Delbart apporte aux enfants de l’école primaire et du collège tchadiens des travaux réalisés parfois sous forme de dossiers par des élèves de l’Albret ou encore des livres.

C’est l’ensemble de ces actions et projets, les rencontres avec les villageois et les associations locales (échanges scolaires, développement économique, actions de solidarité…) ,que présentera demain Kemkada Albret lors de la projection d’un diaporama destiné au grand public.

Source: Sud-Ouest