Dans le cadre de sa mission de contrôle et de vérification des ressources de la Caisse Nationale des Retraités du Tchad, l’Inspection Générale d’État, initie un récensement physique des retraités dans sept provinces du pays.


Du 16 au 22 juin, un recensement des retraités aura lieu dans les agences provinciales de la Caisse Nationale des Retraités du Tchad (CNRT) de Sarh, d’Abéché, de Moundou, de Bongor, de Mongo et de Mao. Ce recensement physique des retraités s’inscrit dans le cadre de la mission de contrôle et de vérification de toutes les ressources de la CNRT, initiée par l’Inspection Générale d’Etat.
Dans le communiqué portant cette information, l’inspecteur général Issa Mahamat Abdel-Mamout, demande aux personnes intéressées par ce recensement de se munir de leurs pièces suivantes :
1) carte nationale d’identité
2) copie d’arrêté d’intégration
3) acte d’admission à la retraite
4) arrêté de concession de pension
5) copie des actes de naissance des enfants
6) copie d’actes de mariage
7) copie d’actes de décès
8) le carnet de pension
9) autres pièces importantes.
Mais “les dates de recensement pour la province de Faya seront communiqués ultérieurement”, indique-t-il.


Il faut savoir qu’en date du 18 mai 2021, dans le cadre de cette vérification des ressources de la CNRT, une mission de contrôle de l’Inspection Générale d’État (IGE) a permis de se rendre compte de la mauvaise gestion des ressources dans ladite caisse. Ce qui a conduit systématiquement à la suspension de trois responsables dont le directeur général Mahamat Abdelkrim Haggar.