Le mercredi 18 mai 2022, l’Agence Française de Développement et l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) ont procédé à la présentation du projet de développement intégré des communes du Nord du Tchad (COM-NORD), en présence des ministres de l’Économie, de l’Administration territoriale, ainsi que des ambassadeurs de France et de l’Union européenne, informe l’ambassade de France au Tchad.

Ce projet vise à réduire les vulnérabilités des populations du Nord dans les espaces urbains et péri-urbains des communes du nord du Tchad (Faya, Fada, Bardaï), à travers l’inclusion et la participation des acteurs locaux.

Un volet additionnel de 6,5 millions d’euros (soit 4 milliards de francs CFA) a été rajouté, portant le montant total du financement à 31,5 millions d’euros (soit environ 21 milliards de francs CFA). Il contribuera à renforcer les activités en cours pour l’amélioration des services d’eau et assainissement et soutiendra également le développement du secteur de l’énergie renouvelable, précise l’ambassade de France au Tchad.

Lors de leurs interventions, les maires des trois communes du BET ainsi que les ministres ont salué ce projet qui vient apporter une réponse concrète au manque d’infrastructures de base. « Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation se réjouit de la mise en œuvre de ce projet COM-NORD qui vient opportunément appuyer les efforts du gouvernement visant à impulser et à promouvoir le développement local de cette partie du Tchad », a déclaré le ministre Mahamat Béchir Chérif.