Des artistes, personnalités de la société civile et hommes politiques, réunis dans un collectif dénommé “Tchad avenir” proteste contre le “coup d’Etat constitutionnel” orchestré par la junte militaire et le format dans lequel le Conseil militaire de transition (CMT) est constitué.

C’est au vu de la Constitution du 4 mai 2018 qui garantit, dans son préambule l’opposition du peuple à toute forme de confiscation du pouvoir par un régime et la prise du pouvoir par la force, que le Collectif “Tchad avenir”, par la voix de son porte-parole, Djimet Clément Bagaou, exprime son opposition face à la mise en place du Conseil militaire de transition.

Dans le souci de conserver la paix, la stabilité et l’intégrité du territoire national et de sauvegarder les acquis de la démocratie, le collectif propose :

  • L’organisation d’un dialogue dans un bref délai ;
  • La révision de la Charte de la transition ;
  • La refonte du CMT et son ouverture aux politiques, aux civils et à la diaspora ;
  • La création d’un nouvel organe dénommé Conseil Supérieur de la Transition ;
  • Un gouvernement de transition et un parlement de transition.

Aussi, le collectif exige-t-il que les membres du CMT et le chef du gouvernement ne prennent pas part aux échéances électorales prochaines. Les membres dudit collectif s’engagent à lutter par tous les moyens légaux afin de garantir au peuple tchadien une transition civile et consensuelle tout en mettant en garde la France pour son “soutien” à la junte militaire