Agé de 34 ans, Yadjingué Guideina Nambissangar a été désigné chef de canton de Bessada dans la province du Mandoul le 14 mai 2021. Tchadinfos  vous présente celui qui est l’un des plus jeunes chefs de canton du Tchad.

Visage juvénile, la nouvelle de sa désignation comme chef de canton de Bessada a circulé sur les réseaux sociaux. En effet, le vendredi 14 mai 2021, le conseil de famille a décidé de désigner Yadjingué Guideina Nambissangar pour prendre la suite de son père décédé le 7 mai dernier après 41 ans de règne.

Celui qui est désormais le chef du canton Bessada, situé à 15 kilomètres de Koumra, est né le 7 mars 1987. Il est le troisième chef de canton après son grand-père et son père. De père polygame, bien qu’ayant près de 20 frères, sœurs, demi-frères et demi-sœurs dont des plus âgés que lui, le choix de la famille s’est porté sur Yadjingué Guideina Nambissangar. Un choix dont il ignore les raisons puisque n’étant pas présent à la réunion.

« Je suis encore dans l’amertume (de la perte de son père, ndlr). Je ne sais pas ce qui m’attend. Mais c’est une lourde tâche que la famille a décidé de me confier. C’est ce que la famille a décidé, je me prépare davantage à respecter et à honorer leur volonté », répond-il à notre question sur ce qu’il pense de la tâche qui l’attend.

Yadjingué Guideina Nambissangar est diplômé en Environnement. Après une licence à l’Institut des sciences agronomiques et de l’environnement de Sarh et quelques années de travail dans une entreprise de cette ville, il s’est rendu en 2019 à Douala au Cameroun pour continuer ses études. Il décrochera dans ce pays un master en Environnement, Risques et Développement Durable.

Yadjingué Guideina Nambissangar nous confie en fin qu’il a une compagne mais qu’il n’est pas encore marié.