Une grosse pluie s’est abattue au petit matin de ce vendredi 04 juin sur la capitale tchadienne. Des N’djamenois plusieurs fois victimes de l’inondation se retrouvent affligés.


Après la pluie, il fait beau temps dit un adage populaire. Mais le contraire de ce dicton se produit chaque saison pluvieuse dans certains quartiers de N’Djamena. Par manque de canalisation, certains habitants voient leurs concessions remplies d’eau.

Déjà la première grosse pluie de ce jour a contraint quelques habitants des ménages modestes de ces quartiers précaires à retrousser les manches pour trouver un passage à l’eau.
Malgré que la souffrance est commune, certains voisins se querellent bruyamment à cause de l’écoulement de ces eaux. D’aucuns ne veulent que ces eaux de pluie passent devant leurs concessions de peur qu’elles ne deviennent un bassin de rétention.

L’on se pose la question, si les dégâts causés par les pluies de l’année 2020 ont-ils permis aux autorités locales de prendre certaines dispositions afin d’éviter le pire pour cette saison.
Mais, il faut relever que rien de concret se dessine dans les quartiers souvent inondés de N’Djamena, à part quelques initiatives personnelles de curage des caniveaux pour ceux qui en ont. D’autres habitants disent confier leur situation au Tout-puissant.