lundi 4 juillet 2022

Tchad : les personnes handicapées protestataires rapatriées de ”force” de Kousseri

Plus de 30 personnes handicapées, réfugiées à Kousseri au Cameroun, depuis quelques semaines, seraient rapatriées de ”force” au Tchad le 5 août. Selon l’Association d’entraide des personnes handicapées au Tchad, c’est sur instruction de l’État tchadien.

C’est par des véhicules militaires que les personnes handicapées, se trouvant à Kousseri en signe de protestation contre leur interdiction de commercer librement entre le Tchad et le Cameroun, ont été rapatriées. Elles ont été déposées à Walia, avant de rallier seules leur siège situé au quartier Amriguebé, tard dans la nuit du 5 août.

Un retour forcé qui, selon eux, a été fait sur instruction de l’Etat tchadien. “Le préfet de la ville de Kousseri nous a dit que c’est une décision du Tchad”, informe leur porte-parole, Ali Oussignbedé Justin, entouré des autres.

Un acte qui n’a pas été apprécié par ces personnes handicapées qui ont trouvé refuge au Cameroun depuis le 18 juillet. “On n’a pas revendiqué le départ de Mahamat Idriss Deby, ni du Premier ministre de transition. L’heure n’est plus au discours. Laisser nous traverser avec nos tricycles “, indique le porte-parole.

“Libérez- nous la route seulement”, lance-t-il à l’endroit des autorités. “Nous voulons juste nous prendre en charge”.

L’Association d’entraide des personnes handicapées physique au Tchad compte engager un mouvement de protestations pour obtenir gain de cause. “Nous allons commencer des actions de grande envergure. Malheur à ceux qui viendront nous lancer des gaz lacrymogènes. D’ici quelque temps ils nous entendront”, prévient Ali Justin.

Laisser un commentaire

économie

Société : une association plaide à agir pour les malades mentaux

L'Association pour la Protection des délirants (malades mentaux) et de Lutte contre la Mendicité (APDM) a organisé un point de presse ce 3 juillet...

Championnat du Tchad : Elect Sport et As PSI font un match nul

Le championnat national a débuté ce dimanche 3 juillet 2022 au stade de Diguel. Pour le match d'ouverture, l'équipe d'Elect Sport de N'Djamena a...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
840 votes · 841 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité