Les lauréats professionnels de l’éducation fuient ”l’injustice” mais la Police les a dispersés. Leurs parents et les Associations des droits de l’Homme (ADH), quant à eux, leur conseillent de patienter encore 24 heures.


“Nous ne fuyons pas notre pays, nous fuyons l’injustice, la discrimination, l’arbitraire, le népotisme, le groupe d’individus malveillants qui ont pris en otage notre pays…”, tels sont les quelques mots qu’on pourrait lire sur la banderole brandie par les lauréats professionnels de l’éducation en instance d’intégration à la Fonction publique, qui se sont décidés à quitter le Tchad pour d’autres pays, ce jeudi, 24 juin. Malheureusement pour eux, sur la route du départ, ils ont été dispersés par des tirs des gaz lacrymogènes des forces de l’ordre.


Conséquence de ces tirs? “Un blessé grave transporté à l’hôpital et un autre léger”, selon le porte-parole du Collectif de ces lauréats, Neuzilka Emmanuel. Ces lauréats attendent patiemment, une rencontre dans quelques heures avec les autorités du pays pour voir ce qui leur sera proposé.


Mais déjà, les parents, société civile et les Associations des droits Humains (ADH), interviennent pour les calmer. ” Ils nous demandent de patienter encore 24 heures”, nous confie Neuzilka Emmanuel. En attendant ces 24 heures, la journée finirait peut-être avec une bonne nouvelle pour eux, sinon les jours qui suivent seraient mouvementés.