Après plus de deux ans de lutte, un contrat à durée déterminée (CDD) de 6 mois a été accordé au 64 Licenciés de la raffinerie de Djarmaya.

Plusieurs démarches ont été menées pour aboutir à ce résultat. Des points de presse, conférences de presse, la recommandation de l’Assemblée nationale le 2 décembre 2020 demandant la réhabilitation des agents de la raffinerie dans un bref délai et l’instruction du feu président Idriss Deby Itno pour en mars 2021.

Un CDD renouvelable à certaines conditions

La Société de Raffinage de N’Djamena (SRN), après plusieurs dialogues, a proposé un contrat à durée déterminée de six mois à compter de la date du 20 septembre 2021. Le contrat indique clairement que “Durant cette période vous êtes prié de participer au programme de la formation désigné par la société. Le renouvellement du contrat de travail pourrait être proposé sous réserve de votre réussite à toutes les formations identifiées”.

Les employés de la raffinerie lors d’une manifestation à la Bourse du travail

Tout compte fait, c’est donc en date du 20 septembre dernier que la société de raffinage a accordé des contrats de travail aux 64 employés.

Lire aussi : Tchad : les employés de la raffinerie entendent poursuivre la grève

Le 12 novembre 2019, ils leur restait à peine dix jours pour que leur statut de contractuel à durée déterminée passe au contrat à durée indéterminée. Mais ces 64 employés ont été licenciés.

Lire aussi : Tchad : les 64 agents licenciés de la raffinerie de Djarmaya ne baissent pas les bras

Tout de même, les employés considèrent cette nouvelle étape comme une victoire. Car ils retrouvent enfin la route du travail.

Selon nos informations, ce sont 61 qui ont effectivement signé le contrat. Un ex-employé licencié est décédé, un autre a trouvé un nouveau travail et un troisième a refusé de signer le contrat de 6 mois.