Le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, en collaboration avec l’ONG Humanité et inclusion, organise une journée de réadaptation des personnes handicapées. Elle vise à définir les stratégies de mobilisation de ressources pour leur prise en charge.

Au Tchad, la proportion des personnes handicapées est estimée à 1,1% selon le service de communication du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance. Parmi eux, (25,5%) est constitué de ceux souffrant de paralysie des membres inférieurs, et (20,7%) des aveugles, indique le ministère.

Ce handicap est causée du ’’ fait des différentes guerres, conflit communautaire et les maladies handicapantes’’, a souligné le directeur général de l’action sociale et de la famille, Cherif Allatchi Galma.  Dans l’option de créer un secteur de la réadaptation des personnes handicapées, le ministère de la femme a entrepris quelques démarches. Une rencontre d’échange a eu lieu en mars 2021.

Pour porter haut l’initiative, le ministère de la femme avec ses partenaires décident d’informer les autorités concernées sur la question du handicap, à travers cette journée. Elle a pour objectif :

-présenter la situation de la prise en charge des personnes handicapée au Tchad ;

-présenter la feuille de route et les étapes à suivre pour sa mise en œuvre ;

-définir les stratégies de mobilisation de ressource permettant d’amorcer l’amélioration de la prise en charge des personnes handicapées.

Selon le directeur général de l’action sociale et de la famille, Cherif Allatchi Galma, ’’la prise en charge technique des personnes vivant avec un handicap au Tchad reste un défi’’. Il a ajouté que les structures de réadaptation existent mais rencontrent des difficultés.