Dans les points du pacte social signé ce lundi entre le gouvernement et les centrales syndicaux, figurent ceux concernant les retraités.

C’est une demande récurrente des retraités. Ils tiennent désormais la promesse du gouvernement. Celui-ci, dans le pacte social signé ce 4 octobre 2021 avec les syndicats, s’engage à verser les pensions mensuellement à compter de janvier 2022. Le gouvernement entend en outre verser les pensions à la Caisse nationale de retraités du Tchad (CNRT) au même moment que les salaires.

Un autre engagement est de verser à partir d’octobre 2021 13 des 26 milliards d’arriérés de pensions. Quant à la moitié restante, elle sera apurée en 2022.

De même, le gouvernement assure qu’il va apurer à partir d’avril 2022, les arriérés des droits sociaux (primes de départ et indemnités pour services rendus) dus aux fonctionnaires et contractuels de l’Etat admis à la retraite ou dégagés. Aussi, s’engage-t-il, à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour procéder, dans un meilleur délai, à la revalorisation des pensions de retraite ».