jeudi 23 septembre 2021

Tchad : le gouvernement interpellé sur la traite des personnes à l’extrême Nord

Le Réseau des associations du Mandoul (RESAMA), dénonce à travers une conférence de presse, organisée le vendredi, 10 septembre, à la Maison des médias du Tchad, la traite des personnes à l’extrême Nord du pays.  

Pour le porte-parole du Réseau des associations du Mandoul (RESAMA), Delaville Djimyabaye, des jeunes issus des différentes provinces du pays, poussés par la misère, tombent dans les nasses de leurs compatriotes qui, ajoute-t-il, sous le fallacieux prétexte de leur offrir du travail bien rémunéré, les livrent à toutes sortes de traitements cruels et inhumains. « Des êtres humains enchainés, séquestrés, fouettés et trainés derrière des véhicules, comme dans de films de cowboys dont plusieurs en sont morts », enrage Delaville.

Présent à cette conférence de presse, l’artiste musicien Tchadiano témoigne avoir perdu cinq de ses proches dans les zones d’orpaillage notamment, à la suite de traitements dégradants, au Nord du pays.

S’appuyant sur l’article 3 du Protocole de Palerme supplémentaire à la Convention des Nations unies sur le crime transnational organisé, dont le Tchad est signataire, le RESAMA assimile ces pratiques à de la « traite des personnes » qui est un « crime contre l’humanité ».

Il est impératif, lance le RESAMA, que le gouvernement dont la mission régalienne est de protéger les citoyens d’utiliser les moyens dont il dispose pour « poursuivre, arrêter et condamner les auteurs de ces crimes qui opèrent au grand jour en complicité avec des représentants locaux ».

Laisser un commentaire

économie

Tchad : l’opposant historique Yorongar Ngarlejy compte démissionner de la direction de son parti

Le leader du parti Fédération, action pour la République/Parti Fédération (FAR/PF), Yorongar Ngarlejy en a marre. Dans une interview qu'il nous a accordée, il...

Kanem : le difficile accès à l’eau potable à Mao

Les habitants de Mao, chef-lieu de la province du Kanem accèdent difficilement à l’eau potable. Les habitants de la "ville blanche" renseignent que l’unique...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
417 votes · 418 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité