Tchad: lancement du projet de construction du dernier tronçon de la route nationale

0
6

N’DJAMENA, 30 janvier (Xinhua) — Le ministre tchadien de l’ Agriculture et de l’Environnement, Mme Djibergui Amane Rosine, a lancé vendredi le projet de bitumage de la route Kyabé-Singako, dans le sud du pays.

Le projet, d’un coût global de 20 milliards F CFA (40 millions USD), est cofinancé par le gouvernement tchadien et d’autres partenaires, notamment la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale ( BDEAC).

“Ce projet se révèle être une étape fondamentale sur le chemin de la construction d’une véritable intégration des régions du pays “, a déclaré Cyr Djiena Wembou, représentant résidant de la BAD au Tchad.

La route Kyabé-Singako, longue de 72 km, constitue en effet le chaînon manquant du corridor devant relier N’Djaména, la capitale du Tchad, à l’ensemble des villes du sud du pays: Moundou, la capitale économique, Doba la ville pétrolière et Sarh qui s’ouvre plus au sud sur la République centrafricaine.

Le projet prend en compte des activités connexes: aménagement des pistes rurales et réhabilitation des infrastructures socioéconomiques.

Dans son Plan national de développement 2013-2015, le Tchad, vaste de plus de 1,2 millions kilomètres carrés, met l’accent sur la nécessité de développer les infrastructures, notamment routières, pour améliorer son désenclavement intérieur et son développement.

Leave a Reply