Avec la situation sociopolitique du pays, de nombreuses plateformes se créent pour contribuer à l’apaisement de ce climat délétère. Défendre les libertés civiles est le leitmotiv de la coordination de la plateforme des organisations de la société civile ” Ma nation”. Elle a lancé ses activités ce 29 mai.

La cohésion sociale, le respect, l’amour et l’inclusion sont des valeurs que défend la coordination des plateformes des organisations de la société civile dénommée ‘’Ma nation’’.

Après la disparition du président Idriss Deby, le pays traverse une période de transition . La prise du pouvoir par les militaires est régulièrement dénoncée par certains partis politiques et organisations de la société civile. . ‘’La recherche de l’idéal, c’est-à dire la transition civile sans tenir compte du contexte sécuritaire du pays est sans doute l’un des mobiles ayant poussé un certains nombres des partis politiques et société civile à des manifestations répétitives depuis quelques jours à N’Djamena’’, observe le coordinateur adjoint de la plateforme, Gna-nguele Fetouin.

Pour la plateforme, les défis auxquels fait face le pays sont notamment les inégalités sociales, l’insécurité, les conflits intercommunautaires, la mauvaise gouvernance, les menaces terroristes et les incursions armées de l’étranger, les violences sur les paisibles citoyens et l’exclusion des jeunes et des personnes ressources.

”Ma nation” regroupe six organisations de la société civile. Elle compte œuvrer pour un dialogue inclusif et se fixe comme objectifs de défendre les libertés civiles, le retour à l’ordre constitutionnel dans les délais impartis et renforcer le pourvoir des citoyens à s’organiser, mobiliser et agir collectivement pour faire régner la paix au Tchad.