Samedi 12 juin 2021

Tchad : la plateforme des diplômés sans emploi réclame l’intégration de ses membres à la Fonction publique

Au cours d’une assemblée générale ce 17 mai, la plateforme des diplômés sans emploi en instance d’intégration prévient les autorités d’éventuelles marches si la promesse de leur intégration à la Fonction publique n’est pas tenue.

Les membres de cette plateforme ont organisé cette assemblée générale dans l’enceinte de l’école Chagoua FDAR, dans l’optique de relancer leurs actions vis-à-vis des autorités actuelles.

Un des coordonnateurs de cette plateforme, Alain Djitebaye, rappelle que le 13 avril dernier, leur organisation a été reçue par le défunt président Deby, au palais rose. D’après lui, le président avait affirmé que les membres de la plateforme allaient bénéficier ”rapidement” de leur intégration à la Fonction publique. “La machine était lancée. Mais une semaine avant la sortie de nos arrêtés, il est mort. Paix à son âme car c’est la volonté divine (…)”, temporise Alain Djitebaye. L’administration étant une continuité, la plateforme affirme être en contact avec les nouvelles autorités mais, souhaite-t-elle, que cela doit s’asseoir sur de bases aussi nouvelles.

Dans les jours à venir, elle informe que des pourparlers seront enclenchés avec les autorités autour des arrêtés d’intégration que la plateforme espère ”beaucoup pour ses membres qui croupissent dans la misère”. D’aucuns ont déposé leurs dossiers d’intégration il y a plus plusieurs années. “Mon dossier mange de la poussière dans les tiroirs depuis plus de six (6) ans”, renseigne le coordonnateur.

Il poursuit en suggérant de “revoir à la hausse l’âge de retraite car beaucoup de ses camarades, après la fin de leurs cursus académiques, tapent déjà 10 ans sans boulot. Certains sont vacataires et stagiaires depuis plus de cinq (5) années, d’autres clandomen ou maçons. L’on vieillit et l’on ne fait que penser à l’âge de retraite”, se lamente-t-il.

”C’est de l’avilissement et de la paupérisation sans égal. Le CMT qui préside aujourd’hui à la destinée du Tchad doit s’y pencher et sérieusement”. Sinon, menace la plateforme, des marches pacifiques seront lancées.

Cette plateforme est un ensemble qui réunit de nombreux ressortissants des universités, écoles nationales et étrangères, des 1er et 2nd cycles.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

10e congrès extraordinaire : Haroun Kabadi désigné Secrétaire général du MPS

Lors du 10e congrès extraordinaire qui vient de prendre fin ce 12 juin à N'Djamena, Haroun Kabadi est désigné Secrétaire général du Mouvement patriotique...

Tchad : le Club amis de la nature sensibilise les étudiants du Cefod sur la protection de l’environnement

Le Club "Amis de la nature du CBS" (CEFOD business school) a fait une conférence débat ce samedi, 12 juin sur le thème :...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
219 votes · 220 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité