Mercredi 19 mai 2021

Tchad: instauration d'une taxe sur les appels téléphoniques internationaux entrants

N’DJAMENA, 29 juillet (Xinhua) — Les députés tchadiens ont adopté ce lundi un collectif au budget général de l’Etat qui prévoit une taxe de 50 F CFA (environ 0,1 USD) par minute sur chaque appel international entrant au pays.

“L’objet de la taxation est de permettre au secteur [de la téléphonie mobile, Ndlr] de bénéficier de revenus additionnels pour son développement sans affecter le consommateur local”, a indiqué M. Atteib Doutoum, ministre tchadien des Finances et du Budget.

Les revenus générés par cette redevance seront perçus au profit de l’Office Tchadien de Régulation des Télécommunications ( OTRT). Ils serviront, selon le ministre des Finances et du Budget, à financer le déploiement des infrastructures à large bande pour permettre aux consommateurs locaux l’accès au réseau à fibre optique, d’une part, et l’installation des équipements du Centre de contrôle des trafics des opérateurs téléphoniques.

Par ailleurs, la nouvelle loi de finances rectificative réintroduit la taxe de 1 F CFA par appel téléphonique local au profit du Fonds National de Développement du Sport.

“Le Tchad s’illustre, une nouvelle fois, par des pratiques impopulaires, en procédant à une augmentation vertigineuse des coûts de communication”, a déclaré à Xinhua Yaya Sidjim, coordonnateur du Réseau des associations de la société civile du Tchad pour la société de l’information.

M. Yaya Sidjim propose au gouvernement tchadien de prélever les taxes sur d’autres produits tels que le tabac et non sur la télécommunication mobile, “une des plus élevées en Afrique”.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le ministre de la sécurité autorise deux marches le 20 mai

BREVE - A travers les arrêtés 048 et 049 de ce 18 mai, le ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration autorise deux...

Tchad : la marche de Wakit Tama du 19 mai interdite

BREVE-La marche du mouvement Wakit Tama prévue ce mercredi 19 mai 2021 est interdite par le ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration,...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
104 votes · 105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus