Mercredi 4 août 2021

Tchad : Ibedou, dans une nouvelle tourmente judiciaire ?

Mahamat Nour Ibedou, Secrétaire général de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’Homme (CTDDH), a été auditionné ce jeudi, 15 juillet, par la direction de la Police judiciaire. Il est reparti libre de ses mouvements. Mais la suite à donner au dossier sera décidée demain, vendredi.

Ibedou a répondu à la convocation qui lui a été adressée par la direction de la Police judiciaire ce jeudi 15 juillet. Cette convocation fait suite à la plainte déposée par le ministère de la Sécurité publique relative à la déclaration faite par Mahamat Nour Ibedou, secrétaire général de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’Homme (CTDDH). Laquelle déclaration portait sur les traitements des prisonniers de guerre arrêtés il y a quelques mois par l’armée au nord du pays. Ibedou évoquait notamment que cinq chefs rebelles auraient été ”retirés du lot” pour être détenus dans un ”lieu tenu secret”.

Notre client est visé par des dispositions réprimant la diffamation”, confie son avocat, Me Ndilyam Mouadjimtog. ”Il lui a été demandé de présenter les sources de ses allégations. Ce qu’il a refusé. Le directeur de la Police judiciaire lui a ensuite demandé de rentrer et de revenir demain. Si la procédure est clôturée, il sera déféré au parquet ”, relate l’avocat.

Me Ndilyam Mouadjimtog d’ajouter que le sort de son client est entre les mains du procureur. ” L’opportunité de la poursuite appartient au procureur de la République. Lorsque Mahamat Ibedou sera devant lui, c’est à lui de répondre s’il est vraiment opportun de le poursuivre”, indique-t-il.

A noter qu’Ibedou, dans le cadre de son activisme dans la défense des droits humains, fait régulièrement l’objet de poursuites judiciaires qui l’ont envoyé à plusieurs reprises en prison.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : trois Professeurs titulaires confirmés par décret

Par décret No 208 du 2 août 2021, trois enseignants-chercheurs, inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de Professeur titulaire du Conseil africain et...

Covid-19 : 0 cas, 1 guéri et 5 malades sous traitement

La situation épidémiologique de la Covid-19 de ce mardi 3 août 2021 est connue. Sur 351 échantillons analysés, il n'y a pas de nouveau...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
323 votes · 324 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité