Mardi 18 mai 2021

Tchad : hausse des prix des œufs après la fermeture des frontières avec le Cameroun

Le prix du plateau d’œufs a grimpé dans la capitale tchadienne depuis la fermeture des frontières avec le Cameroun.

De 2 500 francs CFA, le plateau de 24 œufs s’achète depuis avril dernier à au moins 2 750 Fcfa dans les marchés de la capitale.  «Le prix d’un œuf varie de 125 à 150 francs CFA. Avant, il s’achetait entre 75 et 100 francs », relève un boutiquier. Les grossistes imputent cette augmentation de prix aux tracasseries sur les voies d’importation. Le plateau était à 2 250 francs CFA.

« Rien ne rentre de Kousséri. Par le passé où on importait les œufs du Cameroun, le plateau était vendu entre 2 150 et 2 250 francs à N’Djaména. Aujourd’hui, on ne peut pas faire traverser un seul plateau d’œufs de Kousséri sans que les différents corps de sécurité en poste à Nguéli ne se jettent sur vous pour que chacun arrache sa part. Et pourtant, le gouvernement n’a pas interdit l’entrée des marchandises au pays.», souffle M. Ali Ahmat, un grossiste.

Selon les commerçants, les œufs locaux ne sont pas produits en quantité suffisante pour subvenir aux besoins de la population. Pire, le prix des œufs locaux n’est pas règlementé. « Nous préférons attendre l’ouverture officielle des frontières avant de reprendre l’importation des œufs » espère le grossiste.

avec Le Progrès

Ecobank 2
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Salamat : 3 autres morts dans le conflit intercommunautaire de Mouraye

Regain de tension dans la sous-préfecture de Mouraye, localité située à 80 kilomètres d'Amtiman. Trois autres morts sont enregistrés hier soir. Depuis la...

Tchad : la plateforme des diplômés sans emploi réclame l’intégration de ses membres à la Fonction publique

Au cours d'une assemblée générale ce 17 mai, la plateforme des diplômés sans emploi en instance d'intégration prévient les autorités d'éventuelles marches si la...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
100 votes · 101 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus