dimanche 24 octobre 2021

Tchad : formation des magistrats et responsables de la police sur la protection des réfugiés

N’DJAMENA, 6 février (Xinhua) — Les magistrats et responsables de la police nationale du Tchad sont formés, à partir de jeudi, sur la protection internationale des réfugiés, a constat é un journaliste de Xinhua.

“Il ne s’agit de la protection physique, mais également juridique des réfugiés”, a indiqué à Xinhua Bamba Tané, administrateur principal de protection au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

La formation, organisée par l’agence onusienne, est axée sur plusieurs thèmes, à savoir le contexte de protection des réfugiés au Tchad, le caractère civil et humanitaire des camps des réfugiés, le rôle et la responsabilité des acteurs (Etat, HCR et réfugiés), ainsi que la prise en charge psychosociale des réfugiés.

En début de semaine courante, des officiers de la gendarmerie et des douanes tchadiennes ont bénéficié de la même formation.

Le Tchad abrite sur son territoire plus de 434.000 réfugiés et demandeurs d’asile. Ces réfugiés sont repartis à l’Est (des Soudanais) et au Sud (des Centrafricains), ainsi qu’à N’Djaména, la capitale (un millier de réfugiés urbains et demandeurs d’asile). Il faut également compter 546 Nigérians, qui ont fui les affrontements entre l’armée nigériane et la secte islamiste Boko Haram, pour se réfugier dans la région tchadienne frontalière du Lac.

Laisser un commentaire

économie

Tchad : une fille de 12 ans égorgée par son demi-frère

Un jeune homme d'une vingtaine d'années a égorgé sa demi-sœur le 21 octobre dernier. La scène s'est déroulée au quartier Arada dans le 8ème...

Tchad : la gouverneure du Mandoul demande pardon et déchire l’accord de Koumra

Par un point de presse ce matin, la gouverneure du Mandoul, Diamra Betolngar demande pardon à la population du Mandoul et annule officiellement l'accord...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
474 votes · 475 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité