mardi 26 octobre 2021

Tchad : des ressortissants du Borkou boudent le rattachement d’une partie de leur province au Tibesti

Par un point de presse fait le lundi 20 septembre 2021, des ressortissants du Borkou ont dénoncé l’ordonnance n°001/PCMT/2021 du 31 août 2021, portant rattachement d’une partie de la province du Borkou au Tibesti.

Par ordonnance No 001 du 31 août 2021 qui a modifié l’ordonnance No 001 du 11 février 2019 portant création des unités administratives et des collectivités autonomes, le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Déby rattaché le département d’Emi Koussi, qui était dans le Borkou, à la province du Tibesti.

Une décision qui ne passe pas auprès des ressortissants du Borkou.  « Nous sommes indignés de cette décision brusque prise par le président du Conseil militaire de transition, par ladite ordonnance en rattachant une grande partie du Borkou au Tibesti oubliant les frontières délimitées par le colon et qui sont même documentés », s’est emporté le président de l’Association, Bara Bara Hassan Elie Tidei.

Ces ressortissants du Borkou, membres de différentes associations de la société civile, après des concertations à Faya, demandent au PCMT, par une lettre ouverte, de revenir sur son acte qui, selon eux, « provoque un climat de mauvaise cohabitation entre les communautés du Borkou-Tibesti ».

Laisser un commentaire

économie

Justice: le procureur général et le président de la Cour d’appel installés dans leurs fonctions

Ce mardi 26 octobre au palais de Justice, le président de la Cour d'appel de N'Djamena Danbaibe Pareing et le Procureur général, Guiralta Yadjibert...

Une mission du ministère de la Santé est dans le Guéra pour investiguer sur une maladie d’origine inconnue

Suite aux informations faisant des cas de décès liés à une maladie inconnue dans le Guéra, une délégation du ministère de la Santé séjourne...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
476 votes · 477 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité