Après des assemblées générales et des manifestations, les retraités, les veuves et les orphelins vont pouvoir entrer en possession de leurs dus, à partir du 25 octobre. Ce qu’indique un communiqué de la direction de la Caisse nationale de retraités du Tchad (CNRT). Mais le contentieux n’est pas encore vidé, selon les bénéficiaires.


Un coupon, c’est finalement ce que les pensionnés de la Caisse nationale de retraités du Tchad (CNRT) doivent recevoir après plus d’une semaine de revendications.


Le mardi, 19 octobre, ils avaient fait un sit-in dans les locaux de la CNRT et avaient donné un délai de deux jours aux responsables de ladite Caisse pour trouver une solution au retard dans le paiement de leurs pensions. Retard souvent causé par le manque de liquidité.

24 heures après ce sit-in, soit le 20 octobre, le directeur de la CNRT, Laring Baou a informé dans un communiqué radiodiffusé que le paiement du troisième trimestre commencera le lundi, 25 octobre 2021. Pourtant les pensionnés ont exigé le paiement du troisième et quatrième trimestre. Car, selon eux, “il ne reste que plus que deux mois pour que l’année 2021 finisse”.


Comment les retraités accueillent cette nouvelle ? “On n’a pas d’autres moyens pour les amener à nous payer les deux trimestres. Tout ce qu’on peut faire, ce sont des actions citoyennes”, affirme le porte-parole des retraités, Alladoumngar Tédéngarti. Selon cet ancien leader du Syndicat des enseignants du Tchad, la lutte n’est pas encore finie. “On repartira voir avec la base ce qu’il faut décider”, fait-il savoir.