Mercredi 19 mai 2021

Tchad : 95,3 milliards FCFA pour la prochaine campagne cotonnière

N’DJAMENA, 7 novembre (Xinhua) — L’Assemblée nationale du Tchad a autorisé vendredi le gouvernement à donner son aval à deux crédits d’un montant global de 95,3 milliards FCFA (environ 190 millions USD) sollicités par la Société cotonnière du Tchad, Société Nouvelle (Cotontchad-SN) pour le financement de la campagne cotonnière 2014/2015 et la campagne de productivité 2015/ 2016.

“Le montant total des crédits sollicités est estimé à la somme de 95,3 milliards FCFA dont 52 milliards FCFA (104 millions USD, Ndlr) de crédit pour la campagne de cotonnière et 43,3 milliards F CFA (86 millions USD) de crédit pour la productivité”, a déclaré Bédoumra Kordjé, ministre tchadien des Finances et du Budget.

M. Kordjé a expliqué que c’est compte tenu de l’importance de la culture du coton dans l’économie nationale et surtout son aspect social, que l’Etat s’est toujours engagé à appuyer la Cotontchad-SN à travers plusieurs actions, entre autres les subventions directes, l’exonération de certaines taxes et la garantie pour les crédits de campagne.

Par manque de ressources financières suffisantes, la Société cotonnière du Tchad est obligée de recourir chaque année aux crédits bancaires, avec l’aval de l’Etat qui détient tout son capital, en vue de financer ses prochaines campagnes.

Le crédit de campagne cotonnière permet l’achat de coton graine aux planteurs et de payer les frais liés à cette opération, entres autres le transport du coton graine des zones cotonnières jusqu’ aux usines d’égrenage, les frais d’égrenage et de mise en balles, les intérêts sur crédits campagne, les charges d’assurances couvrant l’activité coton et le transport de la fibre des usines jusqu’au port de Douala (Cameroun).

Pour la campagne 2014/2015, la Cotontchad-SN table sur une production de coton graine de 150.000 tonnes et d’un plus de 61. 000 tonnes de coton fibre, selon son président directeur général, Mahamat Moctar Ali.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad : le ministre de la sécurité autorise deux marches le 20 mai

BREVE - A travers les arrêtés 048 et 049 de ce 18 mai, le ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration autorise deux...

Tchad : la marche de Wakit Tama du 19 mai interdite

BREVE-La marche du mouvement Wakit Tama prévue ce mercredi 19 mai 2021 est interdite par le ministre de la Sécurité Publique et de l'Immigration,...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
104 votes · 105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus