Les fonctionnaires du secteur public du Tchad ont commencé à percevoir le salaire du mois de décembre depuis le 15 de ce mois. Ce qui leur permettra de passer de bonnes fêtes de fin d’année, alors que les retraités sont en colère parce qu’ils ne peuvent même pas avoir leurs pensions du 3eme trimestre 2021.


Les fonctionnaires ne s’y attendaient pas si tôt mais c’est tombé. Le salaire du mois de décembre est viré dans les différentes banques du pays et les messages de confirmation ont été reçus par les fonctionnaires le mercredi, 15 décembre. En virant ces salaires en mi-décembre, le gouvernement voudrait, sans doute, permettre à la population en général et aux fonctionnaires en particulier de passer agréablement les fêtes de fin d’année qui s’annoncent.


Ce qui parait être une bonne nouvelle pour certains fonctionnaires qui n’ont pas de moyens pour préparer ces fêtes, alors que pour d’autres, ces virements prématurés des salaires mettraient les fonctionnaires pratiquement « dos au mur », au début de l’année 2022. Ceux-ci préfèrent patienter. Ce qui est sûr, les fêtes s’annoncent bonnes pour les agents du secteur public.


Entretemps, les pensionnés de la Caisse nationale de retraités du Tchad (CNRT) sont en colère, parce que beaucoup n’ont pas encore touché leurs pensions du 3e trimestre. Pourtant, ils devraient déjà commencer à percevoir le 4e trimestre, puisque l’année 2021 est à son terme. Ces veuves, orphelins et retraités ne savent où mettre la tête, tout ce qu’on leur sert, c’est « il n’y a pas de liquidité ».