La Confédération Nationale des Organisations des Personnes Handicapées au Tchad (CONOPHAT) a tenu un point de presse ce mardi 17 avril 2018 au Centre social N°4 sis au quartier Klémat de N’Djamena.

La CONOPHAT se réjouit d’avoir pris part au Forum National Inclusif sur les réformes institutionnelles. Des assises suite auxquelles certaines revendications des personnes handicapées ont été considérées. Le secrétaire général de la Confédération, M. Mbaiodji Djingambaye Ghislain affirme que la plénière a pris en compte dans les résolutions deux de leurs principales revendications. Celles d’accorder une place de choix à l’éducation et à l’emploi des personnes handicapées et l’adaptation des structures aux besoins spécifiques des personnes handicapées.

Le S.G de la CONOPHAT considère cela comme le fruit de leur lutte menée depuis fort longtemps,  « Son Excellence Monsieur le Président de la République nous a reçu le 03 avril 2018 juste après le forum et nous a demandé de nous impliquer dans la gestion de la République ensemble avec lui », affirme M. Mbaiodji Djingambaye Ghislain.

En effet, le secrétaire général de la Confédération, rappelle qu’au nom de toutes les personnes handicapées au Tchad, la CONOPHAT voulait qu’on accorde la place qu’il faut dans les hautes instances de décision et de responsabilités. Aussi, elle revendiquait le rattachement de la direction des personnes handicapées au Ministère de la Justice et de droit de l’Homme ainsi que l’introduction dans tous les plans d’actions du problème d’inclusion des personnes handicapées dans les entreprises privées et parapubliques, pour ne citer que cela.

Toutefois,  les personnes handicapées sont ravies non seulement du fait que la 4ème République prendra en considération la question du handicap mais aussi le fait qu’elle considérera tous les aspects pour rendre justice sociale à toutes les personnes handicapées du Tchad.