C’est un don de la poterie Grenoble à l’occasion de l’atelier de poterie et de la peinture murale du samedi 26 au dimanche 27 février à Gaoui.

C’est à l’occasion de la randonnée artistique dénommée “Gaoui village d’argile” que l’association  Au nom de l’Art en partenariat avec les poteries de Grenoble a fait un don de four à gaz aux femmes  potières de Gaoui.

Pendant  la saison  pluvieuse, ces femmes potières ont la difficulté de fabriquer leurs objets d’art en argile tels que les jarres, les assiettes, les tasses, les verres et bien d’autres  choses. A cet effet, un four à gaz est  offert  pour  leur  permettre  de faire leurs activités à tout moment. Selon le concepteur de ce four, Florian Culis, cet instrument va soulager ces femmes. “Elles peuvent travailler 12 mois sur 12 sans interruption” relève-t-il.

Ce four fonctionne avec les  bouteilles de gaz. ” Il faut sept (7) heures du temps pour réchauffer le four seul, puis après on met les objets d’art pendant trois (3) heures pour qu’ils soient cuits. Au total il faut 700°”, explique Florian Culis. Le concepteur de dire enfin que le four a été fabriqué en France mais “on va essayer de fabriquer sur place au Tchad, un four qui va contenir des jarres”.

Zara Sakawa Abba-mei, stagiaire