mardi 5 juillet 2022

Santé : pourquoi est-il nécessaire de connaître son groupe sanguin?

Le monde a célébré hier, 14 juin, la journée mondiale du donneur de sang. Cependant, beaucoup de donneurs ne connaissent pas leurs groupes sanguins. Dr Kanabet Benoît explique pourquoi il est important de comprendre et connaître les différents groupes sanguins.

De la même manière qu’on dit l’eau est la vie, le sang est aussi vital. La question de son importance ne se pose plus, mais sa composition semble méconnue par beaucoup de personnes.

Les groupes sanguins A, AB, B et O constituent le système ABO. « Un antigène est une substance microscopique qui est étrangère à l’organisme et donc susceptible de déclencher une réaction immunitaire. Il peut être une protéine ou un glucide. Une personne du groupe A s’il y a la présence dans le sang de l’antigène A par exemple », explique Dr Kanabet Benoît, médecin à l’hôpital Sultan Chérif Kasser.

« Il en est de même pour les personnes qui sont du groupe B. Pour les autres groupes sanguins AB, cela s’explique par la présence des antigènes A et B en même temps sans pour autant que cela soit considéré comme une maladie. Le groupe sanguin O est caractérisé par la spécificité selon laquelle les personnes de ce groupe n’ont aucun des antigènes précités dans le sang », développe-t-il.

L’autre élément déterminant dans la composition du sang et qui détermine le caractère positif ou négatif du groupe sanguin porte un autre nom. C’est le Rhésus. « Le rhésus est aussi un antigène, une molécule du système immunitaire qui est dans les parois de globule rouge, un autre antigène à la différence des autres », précise le médecin Kanabet Benoît.     

Le groupe sanguin A, B, AB, O+ et O- : Peut donner à / Peut recevoir de

Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l’appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d’urgence. À l’inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c’est donc le groupe appelé « receveur universel ».

Laisser un commentaire

économie

Une cinquantaine d’acteurs de la société civile formés sur le processus d’une transition démocratique au Tchad

Le comité de pilotage de la plateforme interconfessionnelle sur l’initiative citoyenne d’appui au processus de transition démocratique au Tchad organise du 4 au 5...

La CBT bénéficie d’une ligne de crédit de 15 milliards à la BDEAC

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a accordé une ligne de crédit de 15 milliards à la Commercial Bank Tchad...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
842 votes · 843 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité