La partie ouest du Tchad, composée de quatre provinces, à savoir le Barh-El gazal, le Lac, le Kanem et le Hadjer Lamis sont sous la menace de la famine. En cause, la mauvaise pluviométrie qui a obligé les agriculteurs à délaisser leurs champs.


Un risque de famine est signalé dans la zone ouest du Tchad qui regroupe les provinces du Hadjer-Lamis, du Barh-Elgazel, du Lac et du Kanem. Réunis à Massakory, dans le Hadjer-Lamis pour une évaluation à mi-parcours de la campagne agricole 2021-2022, les acteurs agricoles des quatre provinces ont fait savoir que la quantité de pluies enregistrée, cette année, dans leur zone est trop faible, entraînant l’assèchement des champs. Ce qui oblige les agriculteurs à abandonner ces champs pour d’autres aventures.

A relire: La campagne agricole 2021-2022 est satisfaisante dans le centre (Ministère en charge de l’agriculture)


La ministre du Développement agricole, Déné-Assoum Kamougué qui a fait le déplacement, ce mardi 16 novembre dans cette zone, a tenu à exprimer par sa voix, la désolation du gouvernement face à ce phénomène. Elle a rassuré par ailleurs les acteurs agricoles qu’au niveau du gouvernement “les dispositions sont en train d’être prises pour atténuer les conséquences de cette saison agricole à l’issue préoccupante”.


Source : Radio Tchad