Les vendeurs de fruits du marché de Dembé refusent de quitter leur emplacement. C’est lors d’un point de presse le 28 mars 2018 que leur président a annoncé cela.

C’est dans les colonnes du quotidien le Progrès qu’on peut lire le compte rendu de ce point de presse. Hisseine Ali, président de la coopérative de fruits a exprimé le refus des siens de se plier à la décision de la mairie de la commune de N’Djaména. En effet, il trouve injuste que la mairie les déguerpisse pour construire des boutiques qu’elle louera à d’autre commerçants alors que la coopérative a investi des millions pour assainir cet emplacement.

Le président déclare aussi que les anciens maires de la commune de N’Djaména « n’ont jamais envisagé une telle décision ». Ce que dément un employé de la mairie qui affirme que ce projet était déjà envisagé par le maire Mbailemdana Marie Thérèse. Car à cette époque déjà les riverains du marché se sont plaint auprès de la mairie de N’Djaména.

S’agissant de la concertation avant la prise de cette décision, M. Djedodde Bekoutou Isidore, Chef de service communication de la mairie déclare « Il y a eu des rencontres au préalable, quand les gens disent qu’il y a rien eu là c’est des mensonges. Nous avons des procès-verbaux de ces rencontres signées par le maire du 6ème arrondissement et même le président de la coopérative de fruits. La mairie n’a pas décidé seule, non, il y a eu des réunions ». Il déplore ainsi que le président de la coopérative tienne des propos contraires.

Le Chef de service communication  a également affirmé qu’un communiqué a été diffusée sur les ondes des radios avant l’opération de déguerpissement du 26 mars 2018. « Un communiqué demandant aux vendeurs de fruits, normalement ils devraient quitter au même moment que les vendeurs de poissons là » renchérit-il. Djedodde Bekoutou Isidore, ajoute que la mairie à allouer l’espace vide derrière le marché de poisson de Chagoua pour que les commerçants déguerpis s’y installent.