Très consommée à l’heure de la rupture du jeûne pendant le Ramadan, l’eau au natron joue un rôle protecteur selon les nutritionnistes.

L’eau au natron appelé en arabe tchadien “almé atrone” est très consommée par les fidèles musulmans pendant la rupture du jeûne. Elle est composée de la farine de mil, du natron, du sucre, d’épice et de l’eau chaude.

Selon le nutritionniste Mahamat Saleh Abdallah, la consommation d'”almé atrone” pendant la période du Ramadan, offre une protection aux vaisseaux sanguins, notamment en limitant le mauvais cholestérol. D’après le nutritionniste, le mil est une bonne source de fibre. Comme toutes les céréales, il contient des fibres alimentaires de deux natures : les fibres insolubles d’une part qui facilitent le transit, augmentent la masse de sel et luttent contre la constipation. Les fibres solubles d’autre part qui permettent de limiter le passage de glucose dans le sang, et de baisser le taux de mauvais cholestérol. Le mil protège ainsi des maladies cardio-vasculaires et du diabète.

« Le mil présente des bienfaits nutritionnels prouvés par les nutritionnistes. Ce dernier contient du magnésium, qui est utile à la contraction musculaire et naturellement anti-stress ; le zinc qui, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et au processus de cicatrisation ; du phosphore, à la solidité des os et des dents ; du fer qui permet le transport en oxygène aux cellules de l’organisme. Il est également riche en protéines végétales », a-t-il éclairci. Et d’ajouter « Quant au natron, il traite les plaies, les ulcères de toutes sortes, les fistules, les papules et les furoncles. Mais cette astuce présente des effets secondaires sur la santé en cas de surdosage. Il peut inclure des douleurs abdominales, des nausées voir des vomissements. » Ce que confirme Khadidja Ahmet, une consommatrice : “ça me provoque les maux de ventre, la palpitation, les nausées”, dit-elle. Contrairement à elle, Fatimé Raoul prend de l’énergie avec “almé atrone”. “Ce jus me redonne la force afin de m’acquitter de mon devoir religieux. Il me ralentit le crachat pendant toute la journée”, explique-t-elle.

Mariam Lawane Hassan