Dans la matinée du 4 février, un incendie a emporté de nombreux sacs de mil et balayé des dizaines de hangars au marché central de la sous-préfecture de Berem, province du Mayo-Kebbi Est.  

Selon le sous-préfet de Berem, Mahamat Issakh, l’incendie a été accidentellement enclenché par une vendeuse du marché central de la localité. C’est aux alentours de 7 heures du matin que la dame s’est rendue sur le lieu de son commerce. « Comme d’habitude chacun nettoie la place où il s’installe. Après avoir nettoyé, elle a mis le tas d‘ordures à côté et y mis le feu. Avec le vent, le feu a pris le hangar. Et tout autour comme il y a beaucoup de hangars, le feu s’est très vite propagé. Le temps que les riverains interviennent, le dégât était un peu large », décrit-il.

Au moins 84 hangars sont partis en fumée. Un moulin est aussi brûlé. « Il y a également trois magasins de stock. On a évacué certains sacs de mil. D’autres sont déchirés. Derrière le marché, il y a l’école du centre. Avec le vent, le feu est même allé toucher le bâtiment. Heureusement que les enseignants étaient vigilants. Ils ont éteint le feu », détaille le sous-préfet. Il n’y pas de dégât humain.

Ce matin, les commerçants et habitués du marché hebdomadaire (chaque vendredi) de Berem constatent, impuissants, les dégâts provoqués par ce drame. Par la voix de leur représentant, Mahamat Issakh, ils appellent à l’aide. « Ces gens qui ont vu leurs hangars brûlés sont considérés comme des sinistrés. On lance un S.O.S à l’endroit du gouvernement, aux personnes de bonne volonté, ONG, humanitaires y compris les élites de la localité ».

La sous-préfecture de Berem, située dans le département de la Kabbia, compte deux marchés. Le marché central, durement touché, et celui de Béré. La population estimée à 22 000 personnes, selon le recensement de 2009, s’attelle principalement à l’agriculture, l’élevage et le petit commerce.