jeudi 9 décembre 2021

Lutte contre les VBG : les 16 jours d’activisme officiellement lancés

La campagne “des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes” est lancée ce jeudi 25 novembre par le ministère de la Femme.

Cette campagne “des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles” est organisée par le ministère de la Femme, de la Famille et de la Petite enfance. Au niveau national, c’est le thème: ”une action globalisante et inclusive pour éradiquer les VBG au Tchad″ qui est retenu.

Au Tchad, depuis 2010, la campagne dédiée aux 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes est lancée chaque 25 novembre. Une date qui marque la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes, et s’achèvent le 10 décembre, une autre date qui marque la journée des droits de l’Homme.

« Au cours de cette année 2021, nous avons fait état de violences domestiques récurrentes, qui ont alimenté l’actualité dans le pays : des femmes tuées par leurs époux, de nombreux cas de viols perpétrés particulièrement sur les fillettes, des jeunes filles forcées à se marier à des adultes, des cas d’inceste, environ 1 500 cas ont été enregistrés dans huit (8) provinces : Mandoul, les deux Mayo Kebbi, le Ouaddaï, la Tandjilé, le Salamat, le Logone Occidental et N’Djamena », souligne Amina Priscille Longoh, ministre de la Femme.

« La campagne mondiale des 16 jours d’activisme est un moment privilégié pour tous les défenseurs des droits des femmes à travers le monde de démontrer leur engagement collectif et individuel et leur détermination à travailler ensemble contre toute forme de violation des droits humains, surtout ceux des femmes et des filles », appuie la ministre.

Pour rappel, plusieurs activités sont organisées dans les 23 provinces du Tchad. A savoir : les concours de plaidoirie, des caravanes de sensibilisation, des conférences-débats, etc.

Laisser un commentaire

économie

L’association le Réveil de la jeunesse forme des jeunes en méthodologie de rédaction administrative

L’association le Réveil de la jeunesse ( ARJ) a remis ce matin, des attestations aux participants à sa formation en méthodologie de rédaction administrative,...

Podcast : Sitack Yombatina annonce une marche pacifique et reprécise les engagements de “Wakit tama”

PODCAST-La Coordination des actions citoyennes, « Wakit tama », prévoit faire une énième marche pacifique, ce samedi 11 décembre. Dr Sitack Yombatina, l’un des porte-paroles de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
551 votes · 552 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité