mercredi 6 juillet 2022

L’Organisation panafricaine pour la paix et la résolution des conflits véhicule le message de paix à l’université Toumaï

L’Organisation panafricaine pour la paix et la résolution des conflits (OPPRC), a organisé, ce 14 décembre, à l’université Toumaï de N’Djaména, une conférence sous le thème : « La culture du vivre ensemble et de la consolidation de la paix au Tchad ».

Pendant près d’un mois, l’Organisation panafricaine pour la paix et la résolution des conflits (OPPRC) entend parcourir dix universités de la capitale pour véhiculer le message de paix et du vivre ensemble. Ce mardi 14 décembre, les membres de l’organisation ont entamé cette tournée à l’université Toumaï d’Amriguébé, dans le 5e arrondissement de N’Djamena.

Devant l’assistance, le président de l’OPPRC, Abdoulaye Fallati, a rappelé l’une des raisons qui créent des mésententes et frustrations entre les groupes sociaux. « Il y a le favoritisme qui est un grand problème. Il faut qu’on donne l’opportunité à tous les Tchadiens pour qu’ils puissent se faire valoir. Il faut surtout tenir compte du diplôme et de l’expérience  de tout un chacun », interpelle-t-il.

Aux étudiants, l’intervenant leur recommande de bannir la haine dans le milieu estudiantin. Mais, pas seulement. «  Il faut laisser la politique aux politiciens. Concentrez-vous sur vos études. Concentrez-vous sur votre avenir car c’est aussi l’avenir du Tchad. Il faut cultiver la paix car c’est un élément très important pour la construction d’une nation forte », lance-t-il.

Pour qu’il y ait une paix durable, il faut, recommande Abdoulaye Fallati, adopter les valeurs de pardon, du respect de son prochain et du dialogue. Des attitudes qui, selon lui, sont très importantes en cette période de transition où différents fils du Tchad, après plusieurs années d’exil, rentrent au pays. « Nous sommes condamnés à vivre ensemble », conclut le modérateur, Ousman Thiam.

Laisser un commentaire

économie

Les délégués des axes des bus de l’université de N’Djamena outillés à mieux canaliser leurs condisciples

Le bureau national de l'Union des étudiants tchadiens (Unet) a organisé un atelier de renforcement des capacités des délégués des axes de bus...

5 athlètes tchadiens bénéficient de bourses de la Solidarité olympique internationale

5 athlètes tchadiens ayant fourni de belles performances, bénéficient d'une bourse de la Solidarité olympique internationale. Le ministre des Sports, Mahmoud Ali Seid, les...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
843 votes · 844 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité