L’Initiative pour la démarcation des jeunes de la politique «négationniste » dénonce à travers un point de presse fait le 30 juin dans les locaux de la radio FM Liberté, « l’instrumentalisation » de la jeunesse à des fins politiciennes.

C’est dans un esprit d’ « d’amertume » et de « regret » que cette initiative fustige le caractère « malsain » et « irresponsable » des politiques dans un contexte décisif à la refondation du pays. « En effet, les évènements successifs plus particulièrement celui du 27 avril 2021 ont montré que la jeunesse peut être une force et en même temps , un danger pour la stabilité et la cohésion sociale du Tchad ». Munis de ces éléments, s’indigne l’initiative, les leaders politiques tant de l’opposition que du gouvernement en ont « tiré profit » pour servir leur intérêt.

La jeunesse a été au cœur de ces réclamations sans un « sérieux retour » à sa cause, estime l’Initiative. De ce qui précède, elle met en garde tout « esprit malsain » qui au dépend des intérêts égoïstes se permettra de prendre la jeunesse comme un instrument ou un objet de réclamation ; appelle la jeunesse tchadienne à observer un « temps mort » et ne pas accompagner toute initiative destabilisatrice.

Elle annonce la création d’un mouvement pour, dit-elle, défendre et sauvegarder les intérêts supérieurs de la jeunesse.