C’est par un point de presse que le lancement officiel du Mouvement citoyen Génération 23 (MCG23) a été fait ce mardi 18 janvier.

Le MCG23 est une plateforme des jeunes issus de divers milieux socioprofessionnels “soucieux de l’unité nationale, de la concorde et du développement socioéconomique du Tchad”.

Le coordonnateur du MCG23 Oumari Deraou Moustapha explique que le numéro 23 indique les 23 provinces du Tchad.

Nous sommes tous sans ignorer que notre pays vit un moment décisif de son histoire qu’est la transition. Cette période transitoire devrait être le tremplin d’un nouveau départ afin de jeter les bases d’un Etat solide résolument tourné vers son avenir. Ainsi, la nécessité d’un dialogue franc entre tous les filles et fils du pays malgré leurs divergences s’impose“, précise-t-il.

Il indique que le dialogue national inclusif prévu pour le mois de février est un rendez-vous historique pour les Tchadiens de s’asseoir autour d’une table et de débattre des questions essentielles relatives à la vie de la nation (la définition de la forme de l’État, la mise en place des institutions, la réussite de la transition, la mise en place du processus électoral pour ne citer que celles-là).

Le MCG 23, mu par cette volonté de contribuer à la réussite du dialogue national inclusif et l’amélioration des conditions de vie des Tchadiens, envisage entre autres :

  • L’organisation des conférences-débats,
  • Des tables rondes,
  • La sensibilisation avec pour toile de fond le partage des valeurs républicaines comme le vivre-ensemble, la notion du patriotisme, la réconciliation nationale, etc.
  • L’intervention dans le domaine socioéconomique, l’assistance aux couches vulnérables,
  • La protection de l’enfance,
  • La scolarisation des jeunes,
  • Et la lutte contre les violences basées sur le genre.