La plateforme “Le Tchad d’abord” juge satisfaisant le bilan à mi-parcours du Conseil militaire de transition (CMT) à la tête du pays. Elle demande aux différents acteurs de participer au dialogue national.

La plateforme rappelle que le 20 avril dernier, le Tchad a perdu le président Deby. A la suite de ce décès, le CMT a pris le pouvoir pour une période transitoire de 18 mois. Arrivé à mi-parcours, “Le Tchad d’abord” estime le bilan du CMT satisfaisant. « Durant ces 9 mois, des grandes décisions  qui ont fait l’unanimité des Tchadiens, ont été prises par ce dernier. Parlant de ces décisions, le retour au pays des exilés politiques, des activistes et autres ainsi que la reconnaissance du parti Les Transformateurs. »

« Le Tchad d’abord » cite aussi la libération, sous condition, des prisonniers de guerre. Et bien d’autres décisions comme l’exonération des droits et taxes à l’importation des denrées alimentaires, ainsi que celle sur l’importation des appareils électroniques. Selon la plateforme, ces mesures ont permis de rapprocher les Tchadiens durant cette transition.

Quant au dialogue national qui se profile à l’horizon, la plateforme compte apporter sa contribution pour sa réussite. « Sa réussite totale contribuera, sans nul doute, à l’unité nationale tant prônée par chaque Tchadien », déclare optimiste le porte-parole de la plateforme, Djadoddé Bekoutou Isidore, lors d’un point de presse fait ce 26 janvier.

Enfin, « Le Tchad d’abord » invite tous les Tchadiens à suivre la voie de la réconciliation en participant à cette rencontre. « C’est le moment de mettre sur la table toutes les divergences pour les converger sur une vision commune de l’avenir », lance-t-elle.