C’est par l’arrêté n°152 signé du ministre de la Sécurité publique, le 2 novembre, que la marche de la Ligue tchadienne des droits des femmes, prévue le 6 novembre, a été autorisée. Mais, nous apprenons qu’une lettre de report de cette manifestation est déposée auprès des autorités.

La demande d’autorisation de cette marche a été déposée le 2 novembre à 16 heures. Quelques heures plus tard, elle reçoit l’agrément des autorités. Son itinéraire est modifié ainsi qu’il suit : palais de Justice-Palais du 15 janvier. La Ligue compte marcher pour soutenir les femmes victimes de violences de tout genre.

Toutefois, la célérité avec laquelle cette correspondance a été traitée laisse des internautes dubitatifs. Pour certains, les autorités voudraient trouver un prétexte pour interdire le meeting de la plateforme Wakit Tamma prévue à la même date, au stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena. Généralement, disent-ils, les arrêtés d’autorisation ou non des marches se publient à la veille.

Ce matin, Tchadinfos apprend d’une source de la Ligue qu’une lettre de report de la marche a été déposée auprès des autorités. « Nous n’allons pas prendre de risque », affirme la source, tout en disant être consciente de la coïncidence de la date qu’elles ont retenue d’avec l’activité de Wakit Tamma.

Contactée le même jour de la publication de l’arrêté n°152, la présidente de la Ligue tchadienne des droits des femmes, Epiphanie Dionrang, avait déjà déclaré que cette marche pourrait être annulée, sans pour autant donné une autre date.

Wakit Tamma manifeste depuis quelques mois contre Deby père, puis l’actuel président de la transition. La plateforme réclame plus d’inclusion et de justice dans la gestion de la transition.