Dans un communiqué de presse, la Convention tchadienne de Défense de Droits de l’Homme (CTDDH), informe l’opinion nationale et internationale que le 30 juin 2022, de nombreux ex-travailleurs de TCC ont été arrêtés et détenus dans les locaux du commissariat central de N’Djamena.

Pour rappel, tôt dans la matinée du jeudi, de nombreux ex-travailleurs de la TCC ont été arrêtés devant la direction nationale d’ESSO à N’Djamena. Ces ex-travailleurs ont organisé un sit-in pour protester contre la lenteur dans l’exécution de la décision judiciaire ayant condamné la compagnie ESSO au payement d’un montant de 10 milliards 500 millions de francs CFA au profit de ces 3 500 ex-travailleurs à titre de droits sociaux, rappelle le communiqué.

La Convention tchadienne de Défense de Droits de l’Homme (CTDDH) souligne que cette arrestation et détention porte gravement atteinte aux dispositions de la Charte de transition et textes internationaux garantissant la liberté de réunion et d’association pacifique.

La CTDDH invite par ailleurs la compagnie ESSO à s’exécuter conformément à la décision judiciaire, charge aux ayants droits de rémunérer leurs 4 défenseurs tel que stipule leurs accords. Aussi, elle demande aux autorités la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes retenues et appelle le gouvernement de transition de s’assurer de la bonne exécution de cette décision.