Le ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique en collaboration avec celui de la santé a organisé ce 16 juin une journée dénommée : ”Journée de la nutrition à l’école” à l’école primaire publique de Boutalbagar et celle de la Léproserie. C’est en marge de la journée de l’enfant africain.

Au Tchad, la malnutrition est une urgence de santé publique. Selon l’enquête nutritionnelle SMART 2020, dans 9 des 23 provinces du pays, la prévalence de la malnutrition aigüe modérée dépasse le seuil critique de 15% fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quant à la malnutrition sévère aigüe, elle a atteint un niveau d’urgence de 2% dans 13 provinces. Le retard de croissance est aussi inquiétant et se situe à 32%.

A N’Djamena, la situation semble moins alarmante. Cependant, dans beaucoup d’établissements scolaires de la capitale, l’accès à une alimentation de qualité pour les enfants reste problématique. Les nourritures sont vendues à même le sol et non couvertes. Chose susceptible d’affecter la santé des enfants considérés comme des couches vulnérables.

C’est partant de ce constat que le ministère de l’Education nationale en partenariat avec celui de la santé a organisé une journée pour le déparasitage des élèves de l’école primaire publique de Boutalbagara et de la Léproserie au quartier Habbena, toutes deux dans la commune du 7ème arrondissement de N’Djamena.

Les officiels à la cérémonie

Le problème de la malnutrition demeure un problème majeur qui se fait ressentir dans le milieu scolaire, admet le directeur général de la planification et des ressources du ministère de l’Education nationale, Charfadine Issa. Ce problème est exaspéré par ” le retard de croissance, l’ émaciation et la carence en vitamines et minéraux essentiels dont les causes sont multiples et ses conséquences les plus visibles se traduisent en milieu scolaire“.

Il ajoute que le but de la commémoration de cette journée est de prouver ” aux élèves nutritionnistes en herbe et les membres des clubs scolaires à participer de manière active à l’animation des sessions d’information à travers les sketchs et test de connaissance en nutrition pour augmenter le niveau de connaissance dans ce domaine.”