Samedi 12 juin 2021

Incident au campus de Toukra : sept étudiants placés sous mandat de dépôt

Quatre jours après l’incident survenu au campus universitaire, 7 sur les 109 étudiants arrêtés ont été placés sous mandat de dépôt ce lundi 24 mai 2021.

Arrêtés le 20 mai dernier lors de l’incident qui a eu lieu à la suite de la visite de la délégation de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sept étudiants ont été auditionnés ce lundi 24 mai par le procureur de la République. Ils ont été placés sous mandat de dépôt par la suite. Ce sont ceux qui, selon le Secrétaire général du bureau national de l’Union nationale des étudiants du Tchad (UNET), Fréderick Raïkina Béaloum ‘‘ont été identifiés dans une vidéo faite lors de l’incident ’’.

Ils sont accusés ”de trouble à l’ordre public”, a indiqué le Secrétaire général du bureau national de l’UNET. A l’heure actuelle, ils sont à la maison d’arrêt de Klessoum. L’audience publique dans cette affaire est prévue le 27 mai courant. Ils étaient au total 109 étudiants arrêtés par des éléments du groupement mobile d’intervention de la Police (GMIP). ”Plusieurs d’entre eux ont été libérés”, a précisé Fréderic Raïkina Bealoum. Le bureau national de l’UNET dit qu’il mène des démarches pour trouver un avocat afin de défendre la cause de leurs camarades.

Contacté, le secrétaire général de la section de N’Djamena de l’UNET, Azybert Malloua a indiqué qu’il n’a pas d’information sur la question.  La police nationale quant à elle a indiqué qu’elle ne pourra se prononcer sur l’affaire. Car elle est entre les mains du procureur de la République.

Pour rappel, le 20 mai courant, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation accompagnée de sa délégation a effectué une visite inopinée au campus universitaire de Toukra. Elle a été prise à partie par des étudiants. Des véhicules de la délégation de la ministre ont été caillassés et brûlés par des étudiants qui réclamaient la restauration de la bourse d’étude.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

10e congrès extraordinaire : Haroun Kabadi désigné Secrétaire général du MPS

Lors du 10e congrès extraordinaire qui vient de prendre fin ce 12 juin à N'Djamena, Haroun Kabadi est désigné Secrétaire général du Mouvement patriotique...

Tchad : le Club amis de la nature sensibilise les étudiants du Cefod sur la protection de l’environnement

Le Club "Amis de la nature du CBS" (CEFOD business school) a fait une conférence débat ce samedi, 12 juin sur le thème :...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
219 votes · 220 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité