Mercredi 12 mai 2021

Formation du CMT : le FOSCIT annonce une journée ville morte le vendredi 30 avril

Depuis l’annonce du décès du président Idriss Deby Itno et l’institution d’un Conseil militaire de transition, plusieurs voix s’élèvent pour exprimer leur désapprobation. C’est le cas du Forum des organisations de la société civile du Tchad qui appelle à une journée ville morte et une marche pacifique.

Ce forum est constitué des leaders des jeunes, des organisations de la société civile et d’artistes. Au cours d’un point de presse fait ce 26 avril, le FOSCIT appelle les Tchadiens à la sérénité et à une prise de conscience pour l’intérêt commun.
Pour l’artiste Ray’skim : «  le Conseil militaire de transition n’est pas l’avis du peuple tchadien qui, depuis plusieurs années est vent debout pour exiger une véritable démocratie ».

Le FOSCIT exige dans sa communication le respect des textes qui régissent le fonctionnement de la République, le rejet de toute violence visant la prise de pouvoir par la force. Il appelle également à l’ouverture immédiate d’un dialogue inclusif sous l’égide de l’ONU pour définir les modalités de transition civile en vue de la tenue des élections libres dans un bref délai, demande l’implication de la communauté internationale pour la tenue d’un dialogue inclusif.

Le Forum des organisations de la société civile annonce par ailleurs une journée ville morte à N’Djamena le vendredi 30 avril et une marche pacifique le samedi 1er mai pour exiger un retour à l’ordre constitutionnel.

Ecobank 2

Leave a Reply

économie

Tchad : Wakit Tama projette une 3ème marche contre le CMT

BREVE - La coalition Wakit Tama, farouchement opposée au Conseil militaire de transition (CMT) entend organiser une troisième marche le mercredi 19 mai prochain....

Tchad : une rupture du jeûne pour prôner la cohabitation pacifique

Al iftar ou rupture du jeûne commune a regroupé de nombreuses personnes hier soir à N'Djamena. C'est en signe de cohabitation pacifique. C'est dans l'engouement...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
67 votes · 68 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus